Jean Monnet

9 novembre 1888 à Cognac (Charente) et mort le 16 mars 1979 à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines)

Jean Monnet est un haut fonctionnaire français, banquier international, promoteur de l’atlantisme et du libre-échange. Il est considéré comme l’un des “pères de l’Europe”.

Il a été, dès sa création en 1919, l’un des principaux promoteurs de la Société des Nations dont il est le secrétaire général adjoint, organisant à ce titre la Conférence financière de Bruxelles de septembre 1920.

Agent d’influence au service de la France, puis plus généralement des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, il propose en 1940 le projet d’Union franco-britannique, puis il devient l’un des artisans de la planification française au moment du plan Marshall, en tant que premier commissaire au Plan de 1946 à 1952. Monnet a contribué à la déclaration Schuman de 1950, au rapprochement franco-allemand et à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, dont il fut le premier président de la Haute Autorité de 1952 à 1955. Il a aussi promu la coopération industrielle internationale. Il est un des principaux fondateurs de la Communauté économique européenne (traité de Rome de 1957) et du Marché commun européen (1968). Ceux-ci sont les prédécesseurs de l’Union européenne.

Comparteix
Esta web utiliza cookies propias para su correcto funcionamiento. Al hacer clic en el botón Aceptar, da su consentimiento al uso de estas tecnologías y el procesamiento de tus datos para estos propósitos.   
Privacidad